Le courtage de CREDIT IMMOBILIER a vu le jour en 1971 avec la création de l’enseigne CAFPI. Le marché du courtage de crédit immobilier a commencé à se développer au début des années 90 et a vu son avènement à partir de 1999 avec le développement d’Internet.
Dès le début 2000, grâce au développement d’internet, le volume d’affaires généré par l’intermédiaire les courtiers de crédits immobiliers a atteint 20% du total des crédits octroyés. Les banques de réseaux ont considéré ce canal d’apport de clientèle comme un relais de croissance efficace. Elles ont ainsi développé des services crédits dédiés aux courtiers, accordé de meilleures conditions de crédits que dans leurs propres agences et donné des rémunérations attractives.
Tous les grands groupes bancaires ont appliqué cette stratégie qui a définitivement lancé le métier du courtage de crédit immobilier. Celui-ci s’est ainsi rapidement démocratisé auprès du grand public.
A partir de 2005, les grandes enseignent nationales de courtage ont lancé chacune leur réseau de franchise en courtage de crédit.
En 2013, l’instauration de la loi Lagarde a structuré le marché, les modifications réglementaires ont favorisées le développement des franchises au détriment des courtiers indépendants.
En 2014, la part de marché des courtiers de prêt immobilier atteignait de 40% du montant de l’octroi des crédits.
Le courtage de REGROUPEMENT DE CREDITS est né fin des années 80. Initialement, seule la banque Royal Saint Georges proposait des solutions de regroupement de crédits et avait développé un réseau d’agents mandataires exclusifs. La banque CFCAL s’est lancée sur ce marché en 1985 suite à une modification de la réglementation sur le crédit hypothécaire.
Au début des années 1990, plusieurs établissements financiers, généralement filiales de grands groupes bancaires, ont ouvert leurs propres offres de regroupement de crédits en donnant accès à ce type de financement aux locataires. Cet élargissement de la gamme de produits a permit la création des premières sociétés de courtage de rachat de crédits.
Les banques spécialisées en regroupement de crédits, du fait de la confidentialité de cette activité et n’ayant pas de visibilité auprès du grand public, ont décidé de s’appuyer sur des réseaux de courtiers spécialisés pour développer leur activité. Ce choix stratégiques des organismes de crédits a déclenché un développement spectaculaire de l’activité de courtage de rachat de crédits à partir de 1999.
Tout comme pour le courtage de crédits immobiliers, les enseignes leaders du regroupement de crédits ont lancé leurs réseaux de franchise à partir de 2006.
Le courtage de crédit professionnel est composé de deux grandes enseignes nationales « créditpro » et « access crédit pro ». Toutes les deux ont axé leur développement sur le modèle de la franchise. Elles ont chacune d’une centaine d’agences de franchisés. Il y a peu de courtiers de crédits professionnels indépendants.
Le courtage de CREDIT HYPOTHECAIRE est particulièrement confidentiel car très peu de banques proposent cette solution de financement. En France seules les banques privées en octroient à leurs clients.
Les courtiers spécialisés en crédit hyothécaire sont peu nombreux en France et travaillent principalement avec des banques étrangères.
Les courtiers se sont quasi exclusivement tous spécialisés sur un type de métier (crédit immobilier ou rachat de crédits ou crédit professionnel ou crédit hypothécaire).
Seules deux enseignes ont adopté une approche différentes du courtage de crédit en se spécialisant sur le financement d’une catégorie socio-professionnelle :
- Le CSF (Crédit Social des fonctionnaires) propose tous types de crédits pour les fonctionnaires. Le CSF est initialement une association de loi de 1901 créée 1955 dont le premier objet était de fonder une caisse de caution mutuelle qui permettait de garantir aux banques les crédits contractés par les adhérents. Le CSF a ensuite créé sa propre société de courtage de crédit Créserfi pour répondre aux demandes de financement des fonctionnaires.
- SENIORITIS, qui est la première enseigne à s’être tournée vers la problématique du financement et des assurances de prêts pour les seniors en proposant des solution de financement pour des personnes ayant jusque 85 ans en âge de fin de prêt et 79 ans en âge de début de prêt. Senioritis se positionne comme une alternative aux banques traditionnelles n’ayant, à ce jour, pas de réponses adaptées pour une clientèle au delà de 65 ans.
Retour au blog