Le métier de banquier a beaucoup évolué depuis plusieurs années. Le temps ou votre directeur d’agence avait le pouvoir de décider s’il vous accorderait un financement est bel et bien révolu !

Aujourd’hui les banques ont mis en place des normes et des processus très stricts pour accorder des crédits.

Pour que votre banquier vous accorde un crédit, il faut que vous respectiez plusieurs paramètres :

-  Il faut que la nature de votre demande de crédit entre dans la liste des prêts qu’il peut vous octroyer. Tant que vous demandez un financement de voiture, des travaux ou acheter un bien immobilier, vous entrez dans le cadre, mais si vous avez besoin de trésorerie pour payer des droits de succession, aider un enfant en difficulté ou acheter une résidence secondaire à l’étranger, ou regrouper des crédits, cela devient déjà beaucoup plus difficile voire impossible qu’il vous propose une solution.
-  Il faut que votre âge en début de prêt et en fin de prêt soit dans les normes qu’il impose. Très souvent, les banquiers classiques ne prêtent plus aux personnes au delà de 70 ans voire 65 ans pour certains établissements et l’âge de fin de prêt peut rarement excéder 75 ans. Le banquier ne déroge jamais à certains critères dont l’âge de l’emprunteur.
-  Il faut qu’il puisse vous assurer. Les banquiers travaillent très souvent avec leur propre compagnie d’assurance. Celles-ci limite très souvent les âges de début et de fin de prêt entre 70 et 75 ans tout en pratiquant un taux d’assurance souvent prohibitif. Les banquiers refusent catégoriquement d’octroyer un crédit sans assurance et, bien que la loi l’en interdise, ne jouent pas le jeu en n’acceptant pas les contrats d’assurance de prêts de compagnies autres que la leur (délégation d’assurance)

Quelles sont les solutions à votre disposition ?

Emprunter après 60 ans est néanmoins possible. Deux scénarios arrivent fréquemment.

1/ Votre banquier ne vous propose pas de financement

Il existe des banques spécialisées en financement qui aujourd’hui offrent aux seniors l’accès à des solutions de prêt adaptées.
Ces établissements financiers sont peu connus du grand public car soit ils travaillent localement, soit ils s’appuient sur un réseau d’intermédiaires financiers agréés (courtiers de crédits) , comme Senioritis, pour développer leur activité.
Une grande partie des courtiers de crédits sont spécialisés sur un type de financement spécifique comme le rachat de crédits ou le financement immobilier, vous risquez donc de ne pas trouver la réponse adaptée immédiatement.
Senioritis est la PREMIERE SOCIETE DEDIEE EXCLUSIVEMENT AU CREDIT POUR LES SENIORS. Senioritis a développé des partenariats avec tous les établissements proposant des crédits adaptés pour les seniors. Vous pouvez donc nous solliciter pour des projets très différents tels que les prêts relais, les prêts personnels, les prêts hypothécaires, les prêts immobiliers ou le regroupement de crédit.
Senioritis dispose aussi de solutions de financements accessibles sans avoir à souscrire une assurance de prêt. Bien qu’emprunter sans s’assurer présente un risque, cette solution s’impose parfois pour les personnes ne trouvant pas d’assurance.

2/ Votre banquier accepte de vous financer si vous trouvez une assurance de prêt

La loi oblige les banquiers à accepter les contrats d’assurances de prêts autres que ceux de leur propre banque à condition que la couverture proposée par la compagnie d’assurance que vous proposez présente la même couverture que celle de la banque, on parle de délégation d’assurance.
Certaines compagnies d’assurances ont développé des contrats d’assurance de prêt adaptés aux seniors pouvant couvrir un prêt jusque 85 à 90 ans, ceci avec un coût très souvent inférieur à ce que peux proposer la banque.
Aussi, lorsque vous présentez votre projet à votre banquier, indiquez-lui que si sa compagnie ne peut pas vous assurer pour votre crédit, vous pouvez tout à fait trouver une assurance de prêt en délégation.

Il existe des dizaines de contrats d’assurances de prêts : comment trouver le bon contrat dans cette jungle ?

Pour trouver le bon contrat d’assurance de prêt, la solution la plus sûre est de vous adresser à un courtier indépendant. Celui-ci dispose à la fois de l’expertise et d’un choix assez large de compagnies, il saura vous conseiller.
Senioritis, la première plateforme de crédit dédiée aux seniors dispose d’un service spécialisé pour les assurances de prêts.
Nous avons sélectionné les compagnies d’assurance proposant des contrats adaptés au seniors à des tarifs tout à fait compétitifs et veillons à ce que la délégation d’assurance puisse être acceptée par votre banque.
D’autre part, chez Senioritis nous ne demandons pas de frais de courtage pour la souscription des contrats d’assurance, ce qui peut parfois être le cas chez certains courtiers.

En résumé, ne baissez pas les bras si votre banquier n’accepte pas de vous financer ! Chez Senioritis, nous vous conseillons en toute indépendance et vous aidons à trouver une solution pour emprunter après 60 ans.

Retour au blog