Colette est une startup co-fondée par 6 amis entrepreneurs. Sa mission est de réinventer la cohabitation intergénérationnelle pour répondre à une double problématique au coeur de l’actualité : la rentabilité des chambres inoccupées dans le domicile des seniors et la possibilité pour les étudiants et jeunes actifs d’accéder à un logement de qualité à prix abordable.

Avec Colette, l’ambition est de développer à grande échelle cette pratique ancienne mais pourtant méconnue : la cohabitation intergénérationnelle.

Colette aide les étudiants à s’installer chez des aînés qui ont une chambre à louer. Voyez ça comme de la colocation, mais entre des jeunes et des moins jeunes, avec moins de IKEA et plus de Formica.

L’entraide, le partage, la bienveillance et la solidarité entre générations sont des valeurs qui sont chères à Senioritis et à Colette.

Certaines personnes aiment renvoyer dos à dos les jeunes et les moins jeunes : les premiers seraient égoïstes et peu respectueux du passé, les seconds seraient nantis et peu préoccupés de l’avenir. Nous ne souscrivons pas à ces clichés. Nous sommes convaincus que la solidarité entre générations existe. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous associer à l’équipe de Colette pour l’encourager.

Tout commence à l’été 2019. Matthieu, co-fondateur de Colette, vient de s’installer avec sa femme à Bruxelles, sa ville natale. Un emménagement qui lui permet de passer plus de temps avec sa famille et ses amis. Il prend alors conscience d’une terrible réalité : l’état de solitude et d’isolement dans lequel peut vivre un parent séparé, vivant seul à son domicile. Et si on permettait aux aînés, qui sont les plus touchés par la solitude et l’isolement, de louer les chambres libres à leur domicile à des jeunes ? Colette était née.

Ils ont choisi de nommer leur startup Colette car c’est un prénom qu’ils affectionnent tous au sein de l’équipe et qui caractérise bien leurs hôtes. Et oui, l’âge moyen des Colette en France est 71 ans ! Colette, c’est la grand-mère avec qui on aime prendre le thé, regarder les albums photos, partager des souvenirs... Colette est souriante, mamie gâteau, chaleureuse, et toujours de bonne humeur ! Si Colette existait vraiment, ça serait l’hôte idéale, avec qui on voudrait tous cohabiter.

Du côté des jeunes : l’accès au logement en France lorsqu’on a entre 18 et 30 ans est un parcours du combattant :

  • 98% des jeunes affirment que la recherche de logement est longue et compliquée ;
  • 8 jeunes Français sur 10 affirment qu’avoir trouvé un logement est une condition sine qua non pour signer un contrat de travail et démarrer dans la vie ;
  • 17% des étudiants arrêtent leurs études pour des raisons financières ;
  • Leur loyer représente 69% de leurs dépenses.

Du côté des moins jeunes : la précarité chez les retraités a triplé en 20 ans :

  • 83% des seniors souhaitent vieillir chez eux ;
  • 75% d’entre eux sont propriétaires ;
  • 27% des personnes de plus de 60 ans souffrent de solitude ;
  • La pension de retraite nette moyenne est de 1.122 € / mois.

Colette permet aux jeunes de trouver un logement en un tour de main, sans y laisser un bras !

  • Plus grand et moins cher : Colette propose des logements plus grands, mieux situés et tout équipés, sans mettre le compte bancaire des jeunes en PLS.
  • Plus solidaire et moins bruyant : En s’installant chez un aîné, le jeune rend service à la personne qui lui rend service, le tout dans un environnement calme.
  • Plus simple et moins stressant : Avec Colette, pas besoin de faire la danse du ventre devant des propriétaires : aucun dossier à monter, aucune caution à payer.

Colette permet aux moins jeunes de partager leur logement avec un jeune en toute confiance.

  • Un complément de revenus : Avec Colette, les hôtes seniors peuvent compléter leurs revenus sans aucune paperasse à gérer. De quoi mettre du beurre dans les épinards.
  • De l’aide au quotidien : Les chats sont adorables, mais ils ne changent pas les ampoules. En hébergeant un jeune, les hôtes seniors ont quelqu’un sur qui compter en cas de besoin.
  • Une cure de jouvence : Avec Colette, les hôtes seniors restent dans le coup et font entrer de la vie dans leur logement, sans bouleverser leur équilibre pour autant.

Avec Colette, tout le monde est couvert en cas de coup dur !

  • Hôtes et cohabitants sont assurés : S’il arrive quelque chose à l’hôte ou au cohabitant ou en cas de dommages matériels à la maison, ils sont assurés avec AXA
  • Accompagnés du début à la fin : Colette accompagne les hôtes et les cohabitants dès leur inscription et tout au long de la cohabitation.

N’hésitez pas à tester le service de Colette en laissant simplement vos coordonnées sur ce lien : https://www.inscription.colette.club/senioritis-aide-au-credit